DC passe du film au jeu vidéo avec Suicide Squad : Kill the Justice League
Rocksteady poursuit les aventures de DC Comics dans les jeux vidéo avec Suicide Squad : Kill the Justice League, après la grande saga Arkham de Batman.
L'univers des comics est présent dans les jeux vidéo depuis ses débuts, apportant une nouvelle vision à des franchises aussi impressionnantes que Marvel et DC Comics. En 2023, les super-héros s'imposent à nouveau dans le secteur du divertissement interactif avec l'arrivée de Marvel's Spider-Man 2 sur PS5, l'un des plus gros titres de l'année sur la console next-gen de Sony. En ce début d'année 2024, c'est l'autre grande franchise de la bande dessinée qui est à l'honneur avec Suicide Squad : Kill the Justice League.
Huit ans après l'arrivée du très réussi Batman : Arkham Knight, Warner Bros. Games se tourne à nouveau vers le studio Rocksteady pour la création d'une nouvelle proposition basée sur l'univers DC Comics avec le groupe de vilains bien connus qui n'a pas eu un parcours facile. Après plusieurs retards dans sa date de sortie et plusieurs restructurations dans ses concepts principaux suite à un mauvais accueil des joueurs, Suicide Squad : Kill the Justice League est le par le plus risquéi de la licence pour tenter de sauver DC dans les jeux vidéo et concurrencer la grande présence de Marvel dans le secteur.
La qualité du travail effectué par Rocksteady avec la trilogie Batman Arkham est indéniable, parvenant à redonner un souffle au célèbre justicier et à établir un modèle pour les jeux de super-héros qui ont débarqué sur le marché ces dernières années. Avec l'achèvement de l'histoire, peu de gens pensaient que le studio adopterait une approche aussi différente**, bien qu'elle se déroule dans le même univers. C'est d'ailleurs l'une des principales clés du titre centré sur Suicide Squad : poursuivre les événements de la saga Batman afin de générer le même impact que le Chevalier Noir.
Suicide Squad : Kill the Justice League est un titre qui permet aux joueurs d'incarner Harley Quinn, Captain Boomerang, Deadshot et King Shark pour affronter la Justice League en coopération ou en solo avec une forte présence narrative qui accroche dès les premiers instants. Une approche très marquante et totalement différente de ce que la saga Batman avait signifié, offrant un terrain de jeu beaucoup plus large et développé dans la ville de Metropolis, le lieu emblématique de DC défendu par son autre grand super-héros : Superman.
L'une des grandes forces du jeu est que le contrôle de chacun des quatre personnages est unique, de sorte que la façon dont vous vous déplacez dans la ville est différente selon le méchant que vous affrontez. Une expérience de jeu différente pour apporter de la variété et des mécaniques différentes à l'exploration et au combat. Une opportunité parfaite pour tous ceux qui apprécient l'histoire des comics et qui veulent se plonger dans ces quatre personnages à travers une proposition intense et pleine d'action avec de grands arguments pour réussir.
D’ailleurs, son lien avec la saga Batman : Arkham sera encore plus fort lorsque le titre sera mis à jour au fil du temps, car il a un concept de game as a service. Ce faisant, Rocksteady ramènera les joueurs à Gotham City pour expliquer tout ce qui a été laissé inachevé à la fin de Batman : Arkham Knight, offrant une motivation encore plus grande pour ceux qui se sont plongés dans la magnifique trilogie de l'homme chauve-souris.
Le concept de méchant, en particulier dans l'univers des bandes dessinées, repose sur une intrigue solide et bien définie. **Des histoires profondes et complexes qui poussent les personnages à emprunter des chemins sombres, à se venger et à semer le chaos partout où ils passent. Une base qui génère généralement de l'aversion chez le public, c'est pourquoi les placer dans le rôle principal peut être un pari très risqué. Dans le cas de Suicide Squad : Kill the Justice League, le choix est judicieux, car le groupe de personnages suscite une certaine sympathie grâce à leur humour absurde et de mauvais goût.
La note narrative est très importante dans le travail de Rocksteady, donc construire une forte personnalité pour les quatre personnages principaux était crucial pour que le joueur entre en empathie avec eux et se connecte à leurs prétentions. En fin de compte, l'objectif principal est d'éliminer les super-héros les plus appréciés de DC Comics, et il y a donc de bonnes raisons pour que Harley Quinn, Captain Boomerang, Deadshot et King Shark fassent partie de leur empreinte.
Suicide Squad : Kill the Justice League présente un excellent équilibre entre l'humour léger et le sérieux de sa ligne narrative. En outre, un autre des principaux objectifs du titre est de pouvoir faire le lien avec le travail en cours dans l'industrie cinématographique et de continuer à donner à DC Comics un produit audiovisuel fort. Par conséquent, l'histoire générée par le titre et l'utilisation de personnages aussi atypiques, suivent la ligne des films qui sont arrivés ces dernières années, mais avec une adaptation au domaine des jeux vidéo qui capture et amène l'expérience à un niveau jamais atteint jusqu’à présent.