Inazuma Eleven: Victory Road fait passer le football à un niveau supérieur
Inazuma Eleven : Victory Road est le nouveau jeu vidéo de la série qui a battu tous les records lors de sa phase bêta.
Le football est l'une des pièces maîtresses des jeux vidéo depuis des décennies. Bien que les grands noms qui résonnent dans les mémoires soient FIFA et Pro Evolution Soccer, le beau jeu a également pu s’exprimer dans d’autres jeux. Le plus intéressant dans ce type de titres, c'est qu'au-delà d'une reconstitution fidèle de l'une des compétitions sportives les plus suivies au monde, ils parviennent à générer un mélange parfait entre l'univers du manganime et celui du football.
Si l'une des franchises les plus connues dans ce sens est Captain Tsubasa, qui a tenté sa chance il y a quelques années avec le lancement du jeu vidéo Captain Tsubasa: Rise of New Champions sur consoles, il y a une autre licence qui a plus de succès dans le secteur du divertissement interactif, bien qu'elle ait connu une disette de 8 ans en termes de nouvelle sortie. Il s'agit d'Inazuma Eleven qui, heureusement, est de retour avec un nouveau titre qui a battu tous les records possibles avec sa sortie bêta sur Nintendo Switch.
Inazuma Eleven: Victory Road est donc le nouveau jeu de Level-5, experts dans la création de jeux vidéo à l'esthétique distinctive qui respire l'essence des grandes séries et films d'animation. Avec des mécanismes de jeu amusants et une histoire réconfortante, il s'annonce comme l'une des grandes surprises à surveiller en 2024.
La série Inazuma Eleven est loin d'être l'une des plus réussies de l'histoire des jeux vidéo, mais depuis sa création en 2008, elle a réussi à accumuler des chiffres très intéressants. Malgré son bon parcours sur les consoles Nintendo, et notamment sur la console portable 3DS, Level-5 avait laissé la franchise se reposer pendant un certain temps. Par conséquent, Victory Road a reçu un accueil colossal, démontrant l'envie du public d'essayer un nouveau jeu de la franchise.
À tel point que, malgré le fait qu'il ne soit actuellement disponible qu'en bêta, le jeu n'ayant pas de date de sortie précise, il a déjà dépassé le demi-million de joueurs qui ont voulu découvrir les premières étapes de cette nouvelle aventure. Tout cela en tenant compte du fait que ce premier test jouable offre un contenu minimal par rapport à ce que sera le produit final, il n'est donc pas possible de connaître les détails de l'histoire et certaines mécaniques de jeu ne sont pas encore disponibles.
Le plus intéressant dans cette première phase de bêta, c'est qu'elle invite les joueurs à explorer au maximum ses options, et de nouveaux contenus seront ajoutés au fil du temps, afin de recevoir des récompenses qui pourront être utilisées lorsque le titre atteindra sa phase finale. Ainsi, ceux qui choisiront de tester ce premier aperçu d'Inazuma Eleven: Victory Road obtiendront des équipements spéciaux et des objets décoratifs qui seront disponibles dès le départ lors du lancement du jeu sur Nintendo Switch, prévu dans le courant de l'année 2024. Une version bêta accessible jusqu'au 28 juin.
Mais qu'est-ce qu'Inazuma Eleven: Victory Road a exactement à offrir pour générer autant de buzz et se différencier de n'importe quel autre jeu de football qui pourrait s’immiscer dans le secteur du jeu vidéo ? La clé est de s'éloigner le plus possible de la simulation sportive pour laisser place à des matchs basés sur des règles complètement différentes de ce à quoi le public est habitué. Le chaos, les compétences particulières et les rebondissements inattendus sont les principaux attraits pour générer une expérience unique qui lui confère une essence inégalable.
Bien sûr, il s'agit toujours de matchs de football. Les passes, les tirs au but et la stratégie pour essayer de battre l'équipe adverse sont toujours là. Cependant, il n'y a pas grand-chose à tirer d'un match réel ou d'autres simulateurs tels que EA Sports FC. Avec Inazuma Eleven: Victory Road, la sensation est différente, car il n'y a pas de mécanisme de dribble en tant que tel, mais chaque rencontre avec un joueur adverse est un duel dans lequel vous devez effectuer une combinaison de boutons et d'actions diverses pour passer leur ligne défensive et avancer. Il en va de même lorsque vous vous approchez du but.
L'aspect le plus intéressant du titre est qu'il prend en compte les forces et les faiblesses de chacun des joueurs sur le terrain**, ce qui en fait dans une certaine mesure une expérience alimentée par des mécanismes de jeu de rôle. Les tirs au but ont leur propre puissance, qui est contrebalancée par les statistiques défensives du gardien de but, dans une lutte constante pour atteindre une force supérieure qui percera le filet. Un ensemble de compétences et d'attributs qui génèrent une boucle de jeu véritablement addictive à chaque partie.
Pour atteindre cet objectif, l'action du joueur en dehors du terrain sera également essentielle pour que les joueurs montent en niveau et apprennent de nouvelles techniques, c'est donc aussi un élément central du titre pour obtenir les meilleurs résultats. Inazuma Eleven: Victory Road connaît des débuts prometteurs et, même s'il reste encore beaucoup à découvrir avant l'arrivée du produit final, il semble bien parti pour être un acteur majeur sur Nintendo Switch, consoles PlayStation, appareils mobiles et PC en 2024.