Le Disque Indigo, une nouvelle révolution compétitive dans la saga
Le deuxième contenu téléchargeable pour Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ajoute des améliorations axées sur le jeu compétitif dans la saga.
La neuvième génération de Pokémon a été l'une des plus révolutionnaires en termes de dynamique de jeu. Si Game Freak, le studio en charge du développement de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, se lançait dans une proposition de monde ouvert pour donner une nouvelle dimension à la saga, il a également apporté des changements majeurs à l’élément de la franchise : les combats. Avec une nouvelle mécanique qui permet aux Pokémon d'acquérir différents types, un nouveau et intéressant scénario a été généré dans le domaine compétitif.
L'arrivée des nouveautés susmentionnées sur Nintendo Switch a fait de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet le meilleur lancement de la saga de toute son histoire, ouvrant un horizon colossal pour l'avenir de la licence. Cependant, la société japonaise n'a pas voulu se contenter du lancement des titres dans leur format de base, mais maintenant le cycle se termine avec l'arrivée du Disque Indigo, le deuxième des contenus téléchargeables de l'extension Le trésor enfoui de la Zone Zero qui, justement, étudie cette qualité compétitive à travers la nouvelle mécanique.
Les événements du Disque Indigo se déroulent après ceux du Masque Turquoise, le premier des contenus inclus dans Le trésor enfoui de la Zone Zéro. Game Freak introduit à cette occasion les nouveautés les plus intéressantes, avec l'arrivée de nouveaux Pokémon inconnus à ce jour, ainsi que le retour de nombreux autres qui ont été importants dans les générations précédentes, y compris les légendaires. Cependant, l'élément principal est le combat et la manière dont sa formule est révolutionnée.
À cette occasion, les joueurs se rendent à l’Institut Myrtille, un lieu destiné à tous les dresseurs Pokémon qui souhaitent améliorer leurs qualités compétitives. Pour ce faire, le studio a créé un nouveau territoire divisé par biomes dans lequel les protagonistes doivent relever différents défis pour vaincre les quatre dresseurs les plus forts de chaque territoire, quelque chose qui rappelle le Haut Commandement des jeux Pokémon originaux. Pour cette raison, Le Disque Indigo abandonne le ton familier et simple pour s'adapter au côté le plus stimulant de la franchise.
Tout cela fait de l’extension le contenu le plus difficile arrivé dans la saga ces dernières années, dans une déclaration d'intention pour démontrer que Pokémon n'est plus un jeu pour enfants et qu'il est capable d'extraire un énorme potentiel de ses enjeux compétitifs. Quelque chose qui se démontre depuis des années avec des tournois internationaux qui rassemblent des millions de joueurs du monde entier pour démontrer leurs compétences en tant que dresseurs Pokémon. Du contenu qui peut être la porte d'entrée pour les nouveaux joueurs vers ce scénario.
Le Disque Indigo sera également la toile de fond d'un événement historique dans la série, puisqu'un nouveau type sera introduit dix ans plus tard. Depuis l'introduction du type fée dans Pokémon X et Pokémon Y, il n'y a pas eu de nouveau type, mais il ne s'appliquera qu'à la téracristallisation, la nouvelle mécanique de la neuvième génération, et il semble donc peu probable qu'il soit conservé dans les jeux à venir. En revanche, il s'agira d'une véritable révolution de gameplay comme Pokémon en a rarement connu auparavant.
Même si le terrain compétitif et les combats seront l'attraction principale du Disque Indigo pour clôturer le cycle de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, ce ne sera pas la seule grande nouveauté qui sera incluse dans le deuxième contenu téléchargeable de la neuvième génération. Et Game Freak veut clôturer en beauté l'une des étapes les plus spéciales de son histoire, en générant du nouveau contenu et en pariant sur de nouvelles formules de jeu.
Par conséquent, à cette occasion, une mécanique sera introduite grâce à laquelle les Pokémon eux-mêmes pourront être contrôlés, permettant leur utilisation directe et en combattant certains Pokémon sauvages pour acquérir de l'expérience d'une manière différente de celle qu'ils ont. La saga est habituée à ses titres plus traditionnels. De plus, il y aura également différents défis et mini-jeux pour proposer de nouvelles pratiques comme voler à Miraidon ou traverser des cercles de Koraidon dans un circuit pour effectuer des contre-la-montre, parmi de nombreuses autres nouveautés.
Sur le plan narratif, Le Disque Indigo poursuit également les événements survenus dans Le Masque Turquoise, avec le retour de personnages déjà connus et l'apparition de nouveaux, ainsi que la possibilité d'explorer de nouveaux domaines. D'un autre côté, la Zone Zéro elle-même est également étendue pour ajouter une nouvelle zone qui sera liée au Pokémon légendaire qui joue dans ce contenu, Terapagos, qui est directement liée à l'introduction du nouveau type qui fait ses débuts sur cette occasion pour changer les règles du jeu.
Avec cette année 2024 qui arrive à l'horizon, où l'on pressent l'arrivée d'une toute nouvelle proposition pour l'univers Pokémon, Écarlate et Violet veulent continuer à générer de l’attention avec l'arrivée du Disque Indigo et continuer à offrir une continuité avec tout ce que la neuvième génération a compté d’intéressant au cours de sa première année d'existence. Les événements temporaires continueront de faire partie de leur engagement à maintenir l'intérêt des utilisateurs, ce qui se produira à travers l'apparition de Pokémon légendaires connus d'autres générations pour continuer à élargir le Pokédex et offrir des expériences uniques à terminer l'un des cycles les plus réussis de toute l'histoire de la saga.