Le nouveau monde révolutionnaire de Palworld et pourquoi il surpasse Pokémon (à certains égards)
Le phénomène Palworld a rassemblé plus de 19 millions de joueurs grâce à un mélange des genres.
Pokémon est l'une des licences les plus connues au monde. La franchise de la Pokémon Company et de Nintendo continue à récolter le succès à chaque nouvelle sortie, ce qui en fait l'une des franchises les plus rentables de l'industrie du jeu vidéo. C'est pourquoi, au fil des ans, de nombreux titres ont tenté de reproduire sa formule afin d'atteindre la gloire, mais seuls quelques-uns ont réussi à percer.
Palworld est le dernier en date à arriver sur le marché après des mois passés à se faire un nom au sein de la communauté des joueurs. L'approche du jeu, qui a un certain côté Game Freak, a réussi à capter l'attention des joueurs, qui ont commencé à le surnommer le Pokémon avec des armes. Cependant, avec sa sortie officielle en accès anticipé sur les consoles Xbox et PC, on a découvert qu'il a une essence propre et qu'il améliore la proposition de son inspiration principale sur certains aspects, combinant une dynamique de jeu très attrayante et addictive pour les plus de 19 millions de joueurs qui l'ont essayé.
L'un des aspects les plus impressionnants de l'univers de Palworld est sa capacité à mélanger les genres. Contrairement à Pokémon, le gameplay de Pocket Pair ne consiste pas seulement à attraper des créatures et à se battre, mais va bien au-delà. Attraper les Pals est un élément fondamental du concept, mais ce n'est pas le seul, car la construction, la collecte de ressources et la survie jouent également un rôle important dans le développement du jeu. C'est comme si on mélangeait les meilleurs éléments de Pokémon, Minecraft et même Fortnite lorsqu'il s'agit de combattre avec des armes.
Il ne fait aucun doute que le design des Pals est l'une des lignes créatives les plus controversées de Palworld, car beaucoup d'entre eux sont inspirés de Pokémon et le résultat final génère des similitudes très suspectes. Cependant, c'est leur utilisation qui donne au titre la personnalité dont il a besoin pour échapper aux griffes du plagiat. Les Pals peuvent travailler pour le joueur, en effectuant différentes tâches telles que l'extraction de matières premières ou la construction. Un protagoniste qui est aussi l'une des grandes différences avec The Pokémon Company et la saga de Nintendo.
Car si le protagoniste de la célèbre licence est un simple outil pour se déplacer sur la carte, en termes d'action, ce sont les Pokémon qui sont les plus importants. Dans Palworld, le personnage principal peut également se perfectionner et améliorer ses attributs tels que l'énergie, l'attaque et la santé. Et ici, le personnage principal participe activement aux batailles, en utilisant des outils ou des armes à feu, une autre des grandes différences qui définissent le jeu et le rendent totalement unique par rapport à ce qui a été vu auparavant dans le genre.
Il y a beaucoup d'autres aspects à prendre en compte qui éloignent Palworld de Pokémon : le contrôle des niveaux de faim, la résistance aux conditions météorologiques défavorables comme le froid et la glace ou la gestion des ressources qui sont plus proches d'autres propositions comme Rust, DayZ ou le susmentionné Minecraft. Palworld génère un monde très complet dans lequel il y a toujours des choses à faire et qui est en constante évolution.
Le concept même de monde ouvert est l'un des aspects les plus marquants du gameplay de Palworld. Son principe de survie en fait un titre où l'exploration est une nécessité pour récolter de nouveaux matériaux, élargir ses horizons et construire de nouveaux lieux qui serviront de base pour stocker des ressources et affronter les différents boss qui peuplent le monde. De plus, bien qu'il soit possible de jouer seul, Pocket Pair s'engage également dans le multijoueur.
Depuis les menus du jeu, vous pouvez accéder à différents serveurs pour coopérer avec d'autres joueurs et rendre l'expérience Palworld plus amusante. Vous pouvez ainsi collaborer pour partager des ressources, créer des bases ensemble ou vous battre avec l'aide de nouveaux alliés pour affronter les ennemis les plus puissants. Une dynamique à laquelle Pokémon a récemment ouvert la porte, mais qui n'est pas aussi aboutie que dans le cas présent.
D'ailleurs, Palworld a déjà officiellement annoncé que sa formule sera de plus en plus affinée. L'équipe de Pocket Pair travaille à l'introduction d'un mode Joueur contre Joueur (PvP), tandis que de nouveaux Pals continueront d'étoffer la liste des créatures disponibles et que de nouveaux boss seront ajoutés aux combats. Il convient de rappeler qu'il s'agit d'un jeu en accès anticipé, qui continuera donc à compléter sa formule avec de nouveaux ajouts pour devenir un jeu qui sera soutenu pendant des années.
Son principal objectif est de concurrencer d'autres franchises comme Minecraft ou Fortnite, en s'éloignant de plus en plus de la proposition avec laquelle il a été comparé depuis le début. S'il est vrai qu'il y a certaines similitudes, il y a aussi beaucoup d'autres différences qui ont fait que Palworld dépasse même tout ce que Pokémon a réussi à faire en presque trois décennies d'existence, devenant l'un des plus grands phénomènes de 2024 dans le secteur du jeu vidéo.